Liévin : retour d’expérience au lycée Henri-Darras pour les bénéficiaires du projet Erasmus

Manuela Screpanti, professeure d’italien et coordinatrice du projet Erasmus (1), a organisé une présentation des projets passés et à venir à destination des élèves de Seconde du lycée Henri-Darras, futurs bénéficiaires de ces échanges.

Les lycéens de retour de Finlande, d’Allemagne ou encore d’Italie ont parlé de leur expérience à leurs camarades. Ces échanges, à mobilité longue (un mois) ou courte (une semaine), se sont avérés «   très fructueux et très enrichissants  » selon eux. Ils ont approfondi leurs connaissances linguistiques, découvert de nouveaux et les modes de vie de leurs camarades étrangers, effectué des visites culturelles et, surtout, se sont fait de nouveaux amis…

Les établissements ayant accueilli les lycéens liévinois avaient promu des thèmes – lutte contre le racisme, lutte contre les clichés et les préjugés, protection de l’environnement (…) – permettant aux élèves français, finlandais, allemands et italiens d’échanger autour de valeurs communes.

Hébergés dans des familles d’accueil pendant leur séjour, la réciprocité a été de mise. À leur tour, les lycéens liévinois ont reçu leurs camarades européens. Ils ont pu leur faire découvrir Liévin, le bassin minier et effectuer quelques déplacements dans les Hauts-de-France.

Le lycée a reçu la confirmation du financement des programmes de mobilité jusqu’en 2027. De fait, les inscriptions pour les prochains candidats volontaires à ces programmes vont prochainement s’ouvrir au bureau Erasmus du lycée, ou auprès des professeurs de langue. Parmi les critères de sélection des élèves, « sérieux, motivation, relevé de vie scolaire impeccable, entretien pour certaines mobilités, intérêt pour les langues et capacité à aller vers les autres » seront déterminants. Prochaines destinations : Espagne et de nouveau Allemagne et Finlande. 

1. Programme européen d’échanges d’étudiants et d’enseignants entre les universités et les lycées à travers le monde.

Aller au contenu principal