Droits et grands enjeux du monde contemporain

En Terminale

En option

En quelques mots…

Le droit est le grand absent des matières enseignées au lycée général et pourtant, de la naissance à la fin de vie, en passant par le travail, la vie de famille, l’héritage, les normes juridiques structurent nos vies. L’option Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain (DGEMC) permet ainsi :

De comprendre les enjeux contemporains sous le prisme du droit :

Le droit enrichit notre compréhension des grandes questions qui animent le débat public et dont se saisissent d’une autre façon les disciplines enseignées au lycée (philosophie, S.E.S, histoire- géographie…). Par exemple : Le droit permet-il de lutter efficacement contre les discriminations ? Qu’est-ce que le harcèlement ? Peut-on choisir les conditions de sa mort ? L’option DGEMC a pour but de donner aux élèves les moyens d’une réflexion instruite et argumentée.

Se faire une juste représentation du droit et de ses métiers (avocat, magistrat, juriste, etc.) et surtout de consolider sa culture générale en vue de la poursuite des études :

L’année de terminale est une année d’orientation. L’option DGEMC permet aux élèves de mieux connaître la matière juridique et les métiers du droit. Ils pourront ainsi choisir leur orientation de manière éclairée. L’enseignement DGEMC valorise les dossiers parcoursup car :

• Les universités qui proposent une Licence de droit sont attentives au choix de cette option.
  • Elle étoffe les dossiers en vue de bien d’autres cursus comme les CPGE.

L’option permet de découvrir les professions et les lieux du droit : intervention d’avocats,découverte des tribunaux, immersion à l’université.

Consolider sa culture générale en vue d’une poursuite d’études :

Conformément aux attendus de Parcoursup, les élèves développeront :

• Une capacité d’analyse et de synthèse.
  • –  Des compétences en matière d’argumentation.
  • –  Une plus grande maîtrise de l’expression écrite.
  • –  Une aisance à l’oral qu’ils pourront réinvestir lors du grand oral.

Option ouverte aux élèves de Terminales générale et technologique

Quelle poursuite d’études ?

Choisir l’option DGEMC permet d’envisager une orientation post-bac en :

• Licences : droit et AES.
  • Classes préparatoires au grandes écoles (notamment la prépa droit de Corot Douai).
  • IEP

Quels débouchés ?

Les métiers utilisant le droit sont très nombreux et variés :

• Magistrat.
  • Avocat.
  • Juriste.
  • Officier de police/gendarmerie.
  • DRH.
  • Fiscaliste.