ERASMUS + au LEGT

Les élèves à Gera (Allemagne)

Du 19 au 24 février 2024, 8 élèves de Première du lycée Henri Darras à Liévin sont partis à Gera en Allemagne dans le cadre d’une mobilité courte Erasmus+. Accueillis en famille, les élèves ont été immergé dans le quotidien de leurs correspondants allemands. Ils ont pu découvrir la vie scolaire en assistant aux cours au lycée Karl-Theodor-Liebe mais aussi le rythme de vie en accompagnant leurs correspondants à leurs activités sportives et culturelles l’après-midi. De plus, l’échange a été l’occasion de visiter la ville de Gera ainsi qu’Erfurt, la capitale de la région. Ce fut une semaine pleine de belles rencontres et une expérience enrichissante pour les élèves français qui attendent avec impatience maintenant la venue de leurs correspondants fin septembre 2024.

Retour d’expérience au lycée Henri-Darras pour les bénéficiaires du projet Erasmus.

Les élèves de la classe d’italien de Mme Screpanti, au lycée Henri Darras, ont reçu, la semaine dernière, leurs correspondants du lycée Marcelin Berthelot de Pantin et d’Espoonlahden lukio à Espoo, en Finlande, pour la clôture du projet Eracismus (Erase Racism : effaçons le racisme). Ce projet Erasmus+, entièrement financé par la Commission européenne, commencé en Finlande en octobre 2022, s’est terminé au lycée Henri Darras en ce mois de décembre.
Une semaine riche en activités : la découverte du territoire avec la visite du marché de Noël d’Arras, le musée de la Mine de Lewarde, Vimy, Lorette et Lille, mais aussi un travail de réflexion sur les différentes formes de discriminations et les solutions possibles.
La semaine s’est terminée avec un atelier théâtre animé par Mouhcine Kabbaj, acteur et metteur en scène. Les jeunes se sont laissé guider par M. Kabbaj et se sont pris au jeu. Beaucoup ont parlé d’épisodes de discrimination les touchant de près ou concernant leurs proches. Ils se sont interrogés sur ces problèmes et les ont mis en scène en essayant de suggérer des solutions. Cette activité a fait l’unanimité auprès des élèves et de leurs professeurs qui les accompagnaient