Unité de Formation par Apprentissage (UFA)

UFA Henri DARRAS

Secrétaire UFA : Madame Corinne DELATTRE

ufa.darras@ac-lille.fr

L’U.F.A. est créée aux lycées Henri DARRAS pour donner aux apprentis une formation générale et technique, qui complète la formation reçue dans les entreprises.

On propose les formations suivantes :

BTS CIRA : Contrôle Industriel et Régulation Automatique

BAC PRO MELEC : Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés

MC4 AG2S : Animation et Gestion de Projets dans le Secteur Sportif

BTS CRCI : Conception et réalisation en Chaudronnerie Industrielle

MC4 TT : Technicien en Tuyauterie

BAC PRO TCI : Technicien en Chaudronnerie Industrielle

CAP RIC : Réalisations Industrielles en Chaudronnerie « OUVERTURE en 2024 »

Ces formations initiales sont dispensées sous statut scolaire FISS et en apprentissage également FISA.

Le rythme en apprentissage se fait en alternance, c’est-à-dire que le jeune alterne des moments de présence dans le centre de formation, et des moments de présence chez un patron, sur un rythme défini à l’avance, supérieur à celui que l’on retrouve en statut scolaire, 20 semaines en UFA et 32 semaines en entreprise. Ce rythme d’alternance dépend des formations, mais de manière générale, le jeune passe 2 semaines en entreprise puis 2 semaines en UFA. L’alternance peut également se faire sur une même semaine, par exemple 3 jours en entreprise et 2 jours UFA.

Pour devenir apprentis, il faut impérativement avoir une entreprise d’accueil et une place en UFA. Pour la place en UFA, il vous suffit de prendre un rendez-vous. Pour rechercher une entreprise, c’est à vous de jouer, bien entendu si vous rencontrez des difficultés nous sommes là pour vous aider. L’apprentissage, c’est aussi une rémunération qui augmente avec l’âge et à chaque nouvelle année d’exécution du contrat.

Le coût de la formation n’est pas à la charge de l’apprenti mais des Opérateurs de compétences (OPCO). Cet opérateur peut aussi prendre en charge, selon des tarifs forfaitaires, des frais de restauration, de nuitée, de premier équipement professionnel, de mobilité internationale. L’apprenti est rémunéré en fonction de son statut.

L’apprenti est salarié. À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective de la branche professionnelle et celle de l’entreprise vous sont applicables dans les mêmes conditions qu’aux autres salariés. Il bénéficie donc des mêmes droits que les autres salariés de l’entreprise, c’est-à-dire 5 semaines de congés payés, une protection sociale, un salaire, etc. Le contrat est cependant encadré sur des questions d’horaires par exemple.

L’entrée peut se faire tout au long de la scolarité. Il est également possible de basculer d’un parcours scolaire à un parcours en apprentissage pendant la préparation d’un diplôme (par exemple, faire une 2nde Professionnelle en scolaire, et passer en 1ère professionnelle en apprentissage). La mixité de parcours permet, par la souplesse du passage d’un statut à l’autre, de sécuriser le parcours de formation de l’apprenant. Cet élément constitue un point important pour rassurer les familles et ainsi valoriser la formation professionnelle et ses différentes voies de formation.  La mixité de public s’avère stimulante, valorisante, chacun pouvant devenir ressources pour les autres apprenants : les apprentis de par leur plus grande expérience de l’entreprise, les élèves et étudiants de par leur plus grande expérience du système scolaire

Généralement un jeune qui va vers l’apprentissage est sur une approche métier, le dispositif permet donc de la développer. On ne part pas vers une UFA par défaut, mais parce qu’on a envie de rentrer dans le vif du sujet. Se former en alternance nécessite un certain niveau, en plus d’une motivation à toute épreuve, car le parcours est exigeant, mais en même temps gagnant ! Naviguer entre plusieurs lieux permet de développer de très nombreuses compétences pour passer de l’UFA à l’entreprise (maturité, flexibilité, mobilité).

Et en UFA, les cours généraux (de mathématiques, français, histoire, anglais, etc.) continuent ! Les élèves ont des heures en plateaux techniques. Mais les domaines généraux et techniques doivent être également consolidées sur le temps passé en UFA. Et oui, le diplôme est bien sûr le même que celui des jeunes le préparant en statut scolaire (même épreuve, certification, évaluateur).

Il y a une cohérence, une discussion constante entre l’entreprise et l’UFA pour favoriser la réussite du parcours du jeune. Une relation partenariale est instaurée, c’est cela qui fait la force du dispositif. Les deux approches de formation sont convergentes, se croisent. Des outils ont d’ailleurs été développés pour permettre le tutorat, le suivi en entreprise. Ce suivi permet, en cas de difficultés du jeune, que des ponts et des remédiations soient mis en place.