Santé et Assistante sociale

Service social en faveur des élèves

L’assistante sociale scolaire :

Le lycée est un des lieux privilégiés de prévention et d’aide envers la population. Afin de prendre en compte et d’accompagner les élèves confrontés à des difficultés particulières, l’équipe éducative comporte une assistante sociale.
Elle a un rôle d’écoute, de conseil, de soutien et de conseiller social auprès de la communauté scolaire.
Sa mission est de favoriser la réussite individuelle et sociale des lycéens en prenant en compte les perturbations susceptibles de compromettre leur scolarité et leur bien-être.
Ses connaissances législatives, administratives et sociales, sa formation à la relation d’aide lui permettent d’aborder les problèmes d’ordre scolaire (absentéisme…), personnel, familial et financier qui lui sont soumis. L’Assistante Sociale participe à la gestion du Fonds Social Lycéen et de Fonds cantine.
Le secret professionnel auquel elle est soumise assure aux élèves et aux familles la confidentialité des éléments communiqués, sachant que cette obligation juridique ne peut s’opposer à sa mission de prévention et de protection des mineurs en danger.
L’assistante sociale tient une permanence au lycée (Tél : 03 21 72 65 33).
Elle peut aussi se déplacer à domicile si nécessaire.

L’infirmerie

Mme Stéphanie GUERLAIN
Mme Estelle BOTTE
L’infirmerie est un lieu d’échange ou les élèves peuvent exprimer leurs difficultés (problèmes de santé, anxiété, angoisse…).
Les infirmières, diplômées d’Etat, sont présentes du lundi au samedi pour accueillir et écouter les élèves ainsi que leur famille .

Missions et fonctions de l’infirmière :

La promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique de veiller au bien-être, de contribuer à sa réussite et de l’accompagner dans la construction de sa personnalité .
Elle se doit de développer les compétences des élèves pour leur permettre d’adopter des comportements favorables à leur santé .
Elle contribue à faire de l’école un lieu de vie et de communication .
Elle concourt à la mise en œuvre de la politique de santé académique qui comprend 5 axes :
– agir le plus tôt possible sur des enfants atteints de troubles du langage
– améliorer les comportements alimentaires
– Contribuer à la prévention des conduites à risque
– participer à la lutte contre les maltraitances
– mieux prendre en compte le mal-être des adolescents

Les médecins de santé scolaire

Les médecins de santé scolaire ont un rôle spécifique de conseiller technique en prévention sanitaire individuelle et collective auprès du Chef d’Etablissement, des jeunes scolarisés et de leurs parents. Ils sont les référents santé au sein de la communauté éducative.
Ils assurent des bilans de santé qui ont pour objectif le dépistage de problèmes médicaux, psychologiques susceptibles d’entraver la scolarité des élèves, en instaurant un dialogue personnalisé avec l’élève, le cas échéant avec les parents.

Dans le cadre de la réglementation du Code du Travail, les médecins de santé scolaire donnent un avis sur l’aptitude d’un jeune à travailler sur machines dangereuses. Ils effectuent des examens à la demande émanant de l’élève, des parents, des infirmières, de l’assistante sociale ou de tout membre de l’équipe éducative, assurant dans ce cadre le suivi médical des élèves en difficultés.
Les médecins reçoivent sur rendez-vous, à prendre auprès des infirmières du lycée.