Nos 12 Spécialités

LES SPÉCIALITÉS

Pour approfondir les disciplines qui vous intéressent et préparer votre orientation POST-BAC, vous choisissez 3 spécialités en 1ère (vous n’en suivrez plus que 2 en terminale). Les spécialités en 1ère se font sur 4 h par enseigne- ment, et 6 h en Terminale. Voici les descriptifs :

L’enseignement de spécialité « Sciences de l’ingénieur » s’intéresse aux objets et aux systèmes artificiels. Il a pour objectif de faire acquérir aux élèves des compétences comme la capacité à innover, à imaginer et matérialiser une solution à un type de problème.

L’approche en sciences de l’ingénieur mobilise une démarche scientifique qui repose sur l’observation, l’élaboration d’hypothèses, la modélisation, la simulation, l’expérimentation matérielle ou virtuelle et l’analyse critique des résultats obtenus.

La conduite de projet est liée à l’activité des ingénieurs. Ainsi, en première, un projet de 12 heures mené en équipe permet aux élèves d’imaginer et de matérialiser une solution originale. En terminale, un projet de 48 heures conduit en équipe est proposé à tous les élèves.

Cet enseignement s’appuie sur la pratique expérimentale et l’activité de modélisation pour permettre aux élèves d’établir un lien entre le monde des objets, des expériences, des faits et celui des modèles et des théories.
Quatre thèmes de la vie quotidienne contribuent à faire du lien avec les autres disciplines scientifiques : « Constitution et transformations de la matière », « Mouvement et interactions », « L’énergie : conversions et transferts », « Ondes et signaux ». Les nombreux domaines d’applications donnent à l’élève une image concrète, vivante et actuelle de la physique et de la chimie.

Le programme de la spécialité approfondit les notions abordées en 2nde et introduit de nouvelles notions. Il s’organise en cinq grandes parties : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistiques » et « Algorithmique et programmation ». Cette spécialité permet de développer le goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les concepts, et de maîtriser l’abstraction.

Cette spécialité permet d’acquérir les concepts et les méthodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques.
Cet enseignement développe chez les élèves des compétences multiples qui leur permettront d’apprendre à utiliser l’informatique dans la vie quotidienne et professionnelle de manière responsable et critique : analyser et modéliser un problème en termes de flux et de traitement d’informations ; concevoir des solutions algorithmiques ; traduire un algorithme dans un langage de programmation

Les SVT permettent d’acquérir une culture scientifique à partir des concepts fonda- mentaux de la biologie et de la géologie pour développer chez les élèves un esprit cri- tique et une éducation civique, et les conduire à être responsable dans le domaine de l’environnement, de la santé et de la sécurité, autour de trois grandes thématiques : la Terre, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux contemporains de la planète notamment ceux de l’environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques ; le corps humain et la santé.

L’enseignement de cette spécialité regroupe l’histoire, la géographie, la géopolitique et la science politique pour permettre aux élèves de comprendre le monde contemporain.
En première, les élèves analysent un régime politique : la démocratie. Ils étudient la puis- sance internationale des États, les frontières politiques, les enjeux de l’information et les faits religieux dans leurs rapports avec le pouvoir.

L’enseignement de cette spécialité prolonge l’enseignement commun de seconde.
Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.
Il renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques de la science économique, de la sociologie et de la science politique.

Cette spécialité vise à former les élèves dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines. Elle propose une approche littéraire et philosophique de grandes questions de culture et une réflexion personnelle à travers des œuvres autour de thèmes en relation avec lhistoire de la culture : « Les pouvoirs de la parole » de l’Antiquité à l’Âge classique, « Les représentations du monde » à la Renaissance, à l’Âge classique et à la pé- riode des Lumières.

Les élèves de classe de première peuvent suivre cet enseignement de spécialité en anglais littéraire ou anglais monde contemporain. Cette spécialité prépare les élèves à la poursuite d’études et à la mobilité.
L’enseignement « anglais monde contemporain » a pour objectif principal de développer les compétences communicationnelles des élèves. Il prend appui sur une grande variété de sup- ports : presse écrite et audiovisuelle, sites d’information en ligne, extraits de publications scientifiques, discours, documents iconographiques, cartographiques, statistiques, films etc.

On propose aux élèves une formation aux formes les plus larges de la création en images et en sons, à partir d’approches historiques, stylistiques, techniques et sociologiques. Cet enseignement repose également sur la pratique de l’écriture, de la mise en scène, de la cap- tation et du montage, et sur la découverte des techniques, des métiers et des contraintes éco- nomiques liées aux objets de grande diffusion (films, séries, vidéos diffusées sur Internet, jeux vidéo, etc.).

Cet enseignement dépasse le champ strict de la pratique sportive. En plus des enseignements en éducation physique et sportive, il intègre d’autres champs dis- ciplinaires (sciences, humanités…) en associant des apports pratiques et des con- tenus théoriques. Il vous offre des perspectives de parcours d’études et d’inser- tion professionnelle dans de nombreux secteurs tels que les métiers de la santé et du bien-être, l’enseignement, l’entraînement, la gestion, la communication, le secteur événementiel, la recherche, la sécurité…

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