Spécialité SI

de Sciences de l’ingénieur

de Sciences Physiques

En quelques mots…

L’économie française a besoin de 50 000 à 60 000 nouveaux ingénieurs diplômés par an, alors que les écoles françaises n’en forment que 40 000 actuellement. La spécialité Sciences de l’ingénieur au lycée général a pour objectif de susciter des vocations et de former les lycéens aux méthodologies propres au travail de l’ingénieur. Cela en parfait complément des spécialités scientifiques comme les Mathématiques, les Sciences Physiques et le numérique (NSI).

En Sciences de l’Ingénieur, les élèves abordent donc toutes les notions essentielles des domaines de l’électricité, de l’électronique, de la mécanique, du numérique, des réseaux, de l’informatique embarquée et de la robotique, en partant des thèmes de la vie quotidienne : L’homme augmenté, les mobilités collectives, etc…
Ils œuvrent principalement en travaux pratiques et en projets, en étudiant des systèmes réels (Hoverboard, Gyropode, Tourelles 2 axes, Réseau local d’ordinateurs, carte électronique et capteur, robotique), comparant les mesures qu’ils font sur ces systèmes aux simulations qu’ils observent sur des logiciels professionnels de modélisation multiphysiques (Matlab, SolidWorks, etc..)

• Qui ne veulent pas se limiter à des cours magistraux vides de sens.
  • Qui veulent comprendre les notions théoriques et complexes en les appliquant concrètement sur des systèmes réels
  • Qui veulent se former à la méthodologie de l’ingénieur : méthode SysML. Lecture d’un cahier des charges. Investigation. Démarche de projet.
  • Qui veulent se former aux logiciels professionnels utilisés par les ingénieurs en bureau d’études : Matlab, LabView, SolidWorks
  • Qui veulent acquérir de solides bases technologiques en étant au fait du matériel électronique et informatique actuel.

Quelle poursuite d’études ?

Choisir la spécialité Sciences de l’ingénieur permet de poursuivre ses études dans les filières suivantes:

• Classes préparatoires , de préférence PTSI
  • Classes préparatoires intégrées aux écoles d’ingénieur
  • Licences et Masters scientifiques
  • BUT dans les domaines du génie civile, génie électrique, informatique, réseaux, multimédia
  • BTS

Quels débouchés ?

Ingénieur ou Cadre dans différents secteurs d’activités:

• Aéronautique
  • Electricité
  • Robotique
  • Réseaux informatiques