Spécialité SVT

En Première


4h

En Terminale


6h

En quelques mots…

Les cours de spécialité SVT ont lieu en groupe restreint de 18 à 20 élèves permettant de manipuler et d’utiliser les outils numériques. Ce qui n’est pas accessible en enseignement scientifique.


Ces objectifs : acquérir des connaissances scientifiques en biologie et géologie, pratiquer des raisonnements scientifiques, expérimenter et modéliser, former l’esprit critique et le citoyen à travers les sujets de société et d’actualité abordés et enfin préparer les élèves qui choisiront une formation scientifique, sportive ou généraliste à la poursuite d’études supérieures. 


Cette spécialité, par ces exercices et manipulations, nécessite de multiples compétences en rédaction, en argumentation à l’écrit comme à l’oral, des connaissances dans d’autres domaines scientifiques comme les mathématiques et la physique-chimie et une culture générale en histoire et géographie.


La spécialité SVT s’adresse aux élèves :

  • Curieux, qui se posent des questions sur le monde qui l’entoure.
  • Observateurs. Notre science est une science d’observation avant tout.
  • Qui aiment expérimenter et manipuler. Vous devez être à l’aise avec le matériel expérimental, les outils de laboratoire, les outils numériques. Vous devez être capables de critiquer vos résultats et des les présenter. Cela implique de multiples compétences transversales.
  • Rigoureux et organisés. Notre science est une science expérimentale qui nécessite de la rigueur dans la mise en place des manipulations, dans la démarche expérimentale qui est au centre de notre enseignement. Une organisation aussi qui est attendue dans le travail personnel. Notre langage scientifique est pointu et il implique une maîtrise du vocabulaire.

Quelle poursuite d’études ?


La spécialité SVT est indispensable dans les domaines d’études touchant :

  • La santé (médecine, pharmacie, kinésithérapie, maïeutique, psychologie, infirmerie, biologiste de laboratoire d’analyse…)
  • Le sport (STAPS)
  • L’ingénierie et la recherche : les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) en BCPST pour accéder aux concours d’entrée d’école d’agronomie, d’ingénieurs, de géologie appliquée, physiologie végétale et de vétérinaire ou accéder à ENS (Ecole Normale Supérieure)
  • L’environnement : protection et aménagement du territoire, développement durable, stratégies face au réchauffement climatique
  • L’alimentation : étude en agronomie, en diététique, en sécurité alimentaire…

Quels débouchés ?


Les formations à viser après votre baccalauréat coloré avec la spécialité SVT :

  • Intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles BCPST qui prépare pendant deux ans aux concours d’accès des écoles d’ingénieur prestigieuses, écoles de vétérinaire et aussi écoles d’agronomie.
  • Entrer en école d’ingénieurs directement pour celles qui possèdent une préparation intégrée.
  • Aller en PASS ou LAS. La fameuse première année de médecine, anciennement PACES a désormais été remplacée par PASS (Parcours Accès Santé) mais tu as aussi la possibilité de faire une LAS (Licence Accès Santé).
  • Suivre la Licence STAPS (Sciences Techniques des activités physiques et sportives) allie la pratique sportive et enseignements scientifiques. 

La spécialité SVT te servira beaucoup si tu choisis de t’orienter en PASS, LAS ou STAPS grâce à ces enseignements sur le corps humain et la santé mis à l’honneur dans ce genre d’études.

  • S’orienter vers une licence en université en sciences de la Terre, sciences pour la santé, biologie, psychologie… Une licence est une formation qui te délivre un diplôme de niveau bac+3. Ces licences permettent également d’accéder au parcours d’enseignement (master – bac +5) pour préparer les concours d’accès à la fonction publique ou privé de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur. 
  • Privilégier des formations courtes : BUT en 3 ans et le BTS en 2 ans, comme BTS opticien-lunetier, BTS analyse de biologie médicale, BTS GÉMEAU (gestion et maitrise de l’eau), BTS Métiers et services à l’environnement…
  • Entrer en école de santé post-baccalauréat en ostéopathie, kinésithérapie, orthophonie, infirmière…

L’épreuve du baccalauréat

L’épreuve du baccalauréat se déroule en deux temps distincts :

  • Début juin – passage de l’ECE (évaluation des capacités expérimentales) d’une durée 1h. Cette épreuve de travaux pratiques se déroule seul, en salle de TP et dans votre établissement. Vous serez évalué par un autre professeur que celui de votre spécialité. Cette épreuve compte pour 25% de votre note soit 5points.
  • Mi Juin – passage de l’épreuve écrite qui comporte deux exercices d’une durée de 3h30. Cette épreuve compte pour 75% de votre note soit 15 points.

Renseignements

ce.0620113L@ac-lille.fr
Tél : 03.21.72.65.65

Coordonnatrice de la discipline:

Mme Bienaimé

Aller au contenu principal