L’équipe de pilotage de la cité scolaire

Le Chef d’établissement

Jean-Marc GODEFFROY

Représentant de l’état dans l’établissement, il est également responsable administratif  et pédagogique de la cité scolaire et à ce titre a autorité sur tous les personnels qui œuvrent sur la cité. Il est aidé pour cela par une équipe dynamique et très engagée dans la volonté d’assurer le mieux possible la mission de service public de l’école.

Aidé par ses collaborateurs directs, il préside les différentes instances des établissements de la cité : Conseils d’Administration, conseils de classe, conseils de discipline…  sans oublier l’association sportive qui est particulièrement importante au lycée Henri Darras. Il veille de façon permanente à la sécurité des personnes et des biens à l’intérieur de la cité.  Dans sa qualité d’ordonnateur des dépenses, il impulse une politique budgétaire avec l’aide de l’adjoint gestionnaire et des collaborateurs qui œuvrent pour le bon fonctionnement des services économiques.

Il optimise les liens de l’établissement avec les autorités académiques et avec les services régionaux et municipaux, tout en recherchant avec l’aide du directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques les meilleurs partenariats avec les milieux socio-économiques, il diffuse l’image de marque du Lycée.

Toujours soucieux de faire progresser l’établissement, il encourage les initiatives pédagogiques et il valorise tous les projets qui permettent aux lycéens, aux apprentis et aux étudiants des lycées Henri Darras d’être et de rester en adéquation avec leur époque et leur environnement.

Les chefs d’établissements adjoints

Lycée général et technologique : Aïcha MOUSSA
Lycée professionnel : Sylvie VILLETTE

Compte-tenu de l’importance de l’établissement et des multiples tâches décrites, le Proviseur est secondé par deux Proviseurs-adjoints ayant chacun en charge de façon plus précise le fonctionnement d’une unité pédagogique.
Aïcha MOUSSA pilote la pédagogie et l’éducatif du Lycée général et technologique, tandis que Sylvie VILLETTE a en charge le Lycée professionnel.

Ils construisent et mettent en œuvre les emplois du temps des élèves et des professeurs ; ils organisent les examens et concours et ils assurent, en liaison avec les CPE et les professeurs principaux, le suivi et l’orientation des élèves. Ils règlent les problèmes d’organisation au quotidien et mettent en musique toutes les actions liées au projet d’établissement.
Ils sont chargés de la continuité du service éducatif de la cité scolaire.

Le coordonateur du Micro-lycée du Pas de Calais

Brice BEAUDOUIN

Il anime, organise, et fait vivre cette structure très particulière dont la grande force est la mise en œuvre de l’individualisation réelle de l’acte éducatif.  L’objectif  est la remise en confiance et donc en réussite des élèves dans la construction de leur avenir, de jeunes qui ont, à un moment donné, coupé pour diverses raisons leurs relations avec notre système scolaire.


Le Directeur Délégué à la Formation Professionnelle et Technologique

Alain LESNIK

Responsable du bon fonctionnement des enseignements techniques et professionnels, il  contrôle également le respect des règles de sécurité durant ces enseignements. Il assiste les proviseurs adjoints dans l’organisation des enseignements qui nécessitent un plateau technique et dans le contrôle de la qualité pédagogique de ceux-ci.

Il est chargé de tout mettre en œuvre pour que l’outil de travail soit le plus performant possible et que les équipes pédagogiques en place puissent fonctionner au mieux avec, en temps voulu, les consommables nécessaires. Il gère au quotidien l’organisation et la vie  des différents ateliers.

Interlocuteur principal dans les relations du Lycée avec les entreprises, il anime en liaison avec les enseignants l’organisation des périodes de formation en entreprise.

En synergie avec son adjointe, Véronique ALEXANDRE il anime et coordonne les formations en apprentissage en lien avec le CFA académique et il facilite la mise en œuvre des formations pour adultes grâce à l’intervention du GRETA Grand Artois auquel participent activement les lycées Henri Darras .

L’adjoint  Gestionnaire

Damien NIEULAT

Il prépare et exécute le budget. Il propose au chef d’établissement les choix techniques, économiques ou organisationnels qui semblent les plus judicieux et exerce de façon permanente un utile contrôle de légalité et de gestion.

Il encadre les personnels techniques, les personnels d’entretien, les personnels de restauration et l’ensemble des services économiques et il veille à l’efficience des protocoles de sécurité sur les biens et sur les personnes. Toujours soucieux du bon fonctionnement de l’établissement, il cherche à proposer les remèdes adaptés à toutes les problématiques rencontrées.

Les assistants administratifs

  • Assistance  du Proviseur et gestion des ressources humaines: François PASQUALINO

En plus de la gestion de l’agenda du proviseur et de l’instruction de ses dossiers. II gère toutes les questions administratives et de gestion des personnels, en liaison directe avec les autorités hiérarchiques de l’éducation nationale et au contact des acteurs des collectivités (Région, agglomération et municipalités).

  • Assistance des Proviseurs-adjoints:
    Lycée général et technologique : Jessica  WATTEBLED
    Lycée professionnel : Nadine LEFEBVRE

Elles œuvrent  plus particulièrement à l’organisation de la vie pédagogique de la cité scolaire au quotidien (réservation des salles, reports de cours, gestion des emplois du temps, organisation des sessions d’examens et des épreuves d’entraînement…).

  • Secrétariat d’accueil des Élèves et des familles: Madame KRYSZTOFIAK et Patricia MIKOLAJCZAK

Ils sont les premiers interlocuteurs administratifs des élèves et de leurs familles, ils peuvent soit traiter directement les demandes si cela est possible, soit adresser les usagers vers le service approprié, qu’il soit à l’interne ou à l’externe de l’établissement.

Suivi administratif des dossiers des élèves depuis leur inscription dans l’établissement, leur réinscription chaque année et jusqu’à la clôture de leur dossier à la sortie du Lycée. Tenue des fichiers informatisés officiels, dossiers de bourse, demandes de transport scolaire, suivi des cartes de demi-pension et d’internat, montage des demandes d’aide par les fonds sociaux.

  • Services économiques:
    Andrée DEGANDAurélie BEDU et Valérie JABLONKA

L’adjoint gestionnaire est assisté, pour les tâches placée sous sa responsabilité,  par une équipe administrative formée et compétente dans tous les domaines de la gestion d’un Etablissement public d’enseignement important comme la cité scolaire Henri Darras (bons de commande, réception des marchandises, liquidation des factures, suivi budgétaire, frais scolaires, relations avec le comptable public, gestion des personnels non enseignants et organisation de la cité scolaire).

Aller au contenu principal