D.D.F.P.T.

ddfpt.0620113l@ac-lille.fr

Adjoint D.D.F.P.T. : Madame Véronique ALEXANDRE

veronique.alexandre@ac-lille.fr

La mission du D.D.F.P.T., de nature essentiellement pédagogique, s’exerce :

– à l’intérieur de l’établissement, auprès des équipes pédagogiques impliquées dans les formations professionnelles et technologiques, qu’il s’agisse de formation initiale (sous statut scolaire et par apprentissage) ou de formation continue, et en étroite relation avec les corps d’inspection territoriaux ;

– à l’extérieur de l’établissement, avec les partenaires économiques et institutionnels du bassin d’emploi/formation auquel est intégré l’établissement ;

– dans certains dispositifs spécifiques tels que par exemple la validation des acquis de l’expérience, l’insertion professionnelle et sociale des jeunes, ou l’organisation de jurys de concours et d’examens.

Au titre de ses missions, le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques peut être chargé de l’animation d’un pôle de stages.

Du fait de la richesse et de la variété de ses missions et activités, la fonction de directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques concerne l’ensemble des formations professionnelles et technologiques de l’établissement.

Les missions principales relèvent des domaines suivants :

– organisation des enseignements professionnels et technologiques ;

– coordination et animation des équipes d’enseignants ;

– conseil au chef d’établissement ;

– relations avec les partenaires extérieurs.

Pour mener à bien l’ensemble de ses missions, le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques doit pouvoir s’appuyer sur les services administratifs de l’établissement.

L’Adjoint D.D.F.P.T. a un rôle en matière de communication entre le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques et les équipes pédagogiques et les milieux professionnels. Il veille à maintenir un climat relationnel favorable au fonctionnement des formations technologiques et/ou professionnelles. Il est à l’écoute et sait rendre compte au directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques de différentes situations administratives et pédagogiques avec objectivité et précision.

Il contribue aux actions pédagogiques comme accueillir et renseigner les élèves, les parents d’élèves et les partenaires extérieurs (agents commerciaux, professionnels…), ainsi qu’aux actions de promotion des formations technologiques ou professionnelles de son établissement.

L’assistant technique assure le suivi et la conservation des dossiers administratifs et pédagogiques relatifs :

– à la pédagogie (dossiers d’évaluation, contrôle en cours de formation…) ;

– aux stages et périodes de formation en milieu professionnel (conventions, planning, base de données…) ;

– à la sécurité (carnet d’habilitation, instructions permanentes de sécurité…) ;

– à l’organisation des examens.