Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés
Niveau de formation 4
22 semaines, sur les 3 ans, de période de formation en milieu professionnel
LES DEBOUCHES
Le BAC PRO MELEC atteste un niveau de compétences générales et professionnelles permettant au titulaire du diplôme de s’insérer professionnellement dans des entreprises artisanales et industrielles, des collectivités ou administrations.
LES EMPLOIS LES PLUS COURANTS sont :
– Electrotechnicien,
– Artisan électricien,
– Domoticien,
– Technicien câbleur réseau informatique,
– Technicien fibre optique, réseau, cuivre,
– Tableautier,
– Technicien de maintenance, dé dépannage, – Ascensoriste,
– Maintenance des transports,
– Installateur de bornes électriques, – Organismes de contrôle,
– Technicien en réseaux électriques
LE METIER
Le titulaire du baccalauréat professionnel MELEC contribue à la performance énergétique des bâtiments et des installations. Il participe à l’analyse des risques professionnels, de mise en oeuvre. Il respecte et fait respecter les exigences de santé et de sécurité au travail. Il propose des solutions techniques minimisant l’impact sur l’envi- ronnement. Il appréhende la composante économique de ses travaux. Il communique (y compris en langue étrangère) avec son environnement professionnel (client, hiérarchie, équipe, autres intervenants …). Il coordonne, après expérience, une acti- vité en équipe.
Les activités professionnelles (préparation des opérations avant la réalisation, la mise en service, la maintenance) peuvent s’exercer dans les secteurs des réseaux (production, stockage, connexion des réseaux, transport, distribution, gestion de l’énergie électrique) ; des infrastructures (aménagements routiers, urbains, des transports, réseaux de communications…) ; des quartiers (zones d’activités, les éco-quartiers connectés) ; des bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels (domotique, VDI, automatismes, équipements techniques) ; de l’industrie (distribution et gestion de l’énergie liées aux procédés, équipements industriels, industries connectées et cyber-sécurisées) ; des systèmes énergétiques autonomes et embarqués.
POURSUITE D’ETUDES
Le BAC PRO a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est possible en BTS.
- Technicien de maintenance des ascenseurs
- Technicien de réparation des ascenseurs
- MC Technicien ascensoriste (service et modernisation)
- MC Technicien en réseaux électriques
- BTS Electrotechinque
- BTS Maintenance des Systèmes (systèmes éoliens)
- BTS Fluides Energies Domotique
- BTS Assistant Technique d’Ingénieur
- BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques
- BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique
- BTS Technico-Commercial
ORGANISATION DE LA PERIODE EN MILIEU PROFESSIONNEL (22 semaines)
Les périodes de formation en milieu professionnel sont des phases déterminantes de la formation menant au diplôme et, à ce titre, doivent être en interaction avec la formation donnée en centre de formation.
Elles concourent à l’acquisition des compétences requises pour l’obtention du diplôme et visent à développer les capacités d’autonomie et de responsabilité du candidat à l’issue de sa for- mation. A cet effet, elles doivent permettre au futur diplômé :
. de participer à des activités afin de conforter et d’acquérir des savoirs et savoir-faire, et communiquer avec les clients,
. d’utiliser les matériels ou les outillages spécifiques,
. d’appréhender par le concret les contraintes économiques, humaines , techniques de l’entreprise,
. d’appréhender les contraintes de sécurité et les méthodes de travail,
. d’observer et d’analyser au travers de situations réelles les dif- férents éléments d’une stratégie de qualité et de percevoir con- crètement les coûts induits de la non qualité,
. de prendre conscience de l’importance de la compétence de tous les acteurs et services dans une entreprise.
Renseignements
D.D.F.P.T : Alain LESNIK ct.0620113L@ac-lille.fr
Tél : 03.21.72.65.65
Coordonnateur de la formation : David CORDEMANS david1.cordemans@ac-lille.fr