Bac. Pro. M.EL.E.C.

22 semaines, sur les 3 ans, de période de formation en milieu professionnel

Le BAC PRO MELEC atteste un niveau de compétences générales et professionnelles permettant au titulaire du diplôme de s’insérer professionnellement dans des entreprises artisanales et industrielles, des collectivités ou administrations.

– Technicien câbleur réseau informatique,
– Technicien fibre optique, réseau, cuivre,
– Tableautier,
– Technicien de maintenance, dé dépannage, – Ascensoriste,

– Maintenance des transports,
– Installateur de bornes électriques, – Organismes de contrôle,
– Technicien en réseaux électriques

Le titulaire du baccalauréat professionnel MELEC contribue à la performance énergétique des bâtiments et des installations. Il participe à l’analyse des risques professionnels, de mise en oeuvre. Il respecte et fait respecter les exigences de santé et de sécurité au travail. Il propose des solutions techniques minimisant l’impact sur l’envi- ronnement. Il appréhende la composante économique de ses travaux. Il communique (y compris en langue étrangère) avec son environnement professionnel (client, hiérarchie, équipe, autres intervenants …). Il coordonne, après expérience, une acti- vité en équipe.

Les activités professionnelles (préparation des opérations avant la réalisation, la mise en service, la maintenance) peuvent s’exercer dans les secteurs des réseaux (production, stockage, connexion des réseaux, transport, distribution, gestion de l’énergie électrique) ; des infrastructures (aménagements routiers, urbains, des transports, réseaux de communications…) ; des quartiers (zones d’activités, les éco-quartiers connectés) ; des bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels (domotique, VDI, automatismes, équipements techniques) ; de l’industrie (distribution et gestion de l’énergie liées aux procédés, équipements industriels, industries connectées et cyber-sécurisées) ; des systèmes énergétiques autonomes et embarqués.

Le BAC PRO a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est possible en BTS.

  • Technicien de maintenance des ascenseurs
  • Technicien de réparation des ascenseurs
  • MC Technicien ascensoriste (service et modernisation)
  • MC Technicien en réseaux électriques
  • BTS Electrotechinque
  • BTS Maintenance des Systèmes (systèmes éoliens)
  • BTS Fluides Energies Domotique
  • BTS Assistant Technique d’Ingénieur
  • BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques
  • BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique
  • BTS Technico-Commercial

Renseignements

D.D.F.P.T : Alain LESNIK ct.0620113L@ac-lille.fr
Tél : 03.21.72.65.65

Coordonnateur de la formation : David CORDEMANS david1.cordemans@ac-lille.fr

Aller au contenu principal