Micro Lycée – Présentation

PRESENTATION

C’est une structure expérimentale, avec ses propres locaux et qui dispose d’une grande liberté d’organisation structurelle et pédagogique afin d’offrir des conditions de travail différentes aux élèves, un accompagnement plus individualisé, et de tenir compte des caractéristiques personnelles de chacun.

Concrètement ?

• Un contexte particulier (des lieux spécifiques, des règles de vie adaptées, …)

• Un effectif réduit

• Un accompagnement personnalisé (tuteur, aide au travail et à la construction du parcours de formation, …)

• Un emploi du temps particulier

• Un internat propre aux élèves du Micro-lycée (avec une petite capacité d’accueil) permettant aux élèves de profiter de l’opportunité d’un retour serein à l’école.

A venir : vous retrouverez bientôt le lien pour accéder à notre vidéo de présentation de la structure. Elle est en cours de réactualisation.

Pour la rentrée 2024

Le Micro-Lycée propose trois modules :

– Un module « Retour au lycée » pour des élèves préférentiellement titulaires du Brevet des Collèges, qui ont besoin de travailler sur les connaissances et compétences du socle commun de seconde, nécessaires à la poursuite du parcours, les habitudes et attentes scolaires (méthodologie, apprentissages, …).

– Un module « Positionnement » pour des élèves ayant déjà effectué une seconde, sous forme de première technologique STMG. L’objectif est de les préparer aux épreuves de première (passage des épreuves anticipées et des évaluations en cours de formation) et travailler sur le projet d’orientation en terminale avec la découverte de spécialités de la filière générale.

– Un module « Diplômant » afin de les préparer à la certification, aux épreuves terminales incluant les spécialités, ainsi qu’à l’orientation postbac.

Deux filières sont proposées : un baccalauréat général et un baccalauréat Technologique STMG (spécialité : mercatique).