Le Centre de Documentation et d’Information

Le C.D.I.

MODIFIER

par David Cordemans|Publié 30 août 2023

Le Centre de Documentation et d’Information (C.D.I)

Situé au centre de l’établissement, le CDI offre à tous les élèves un espace de travail lumineux et agréable. D’une superficie de près de 400m2, il se compose d’une grande salle et de 5 petites salles de travail.

Ouvert du lundi au vendredi, il peut accueillir jusque 96 élèves et dispose de 16 postes informatiques équipés de nombreux logiciels et reliés au réseau de l’établissement. Les élèves peuvent donc, sous certaines conditions, y effectuer leurs recherches sur internet ou réaliser leur travail sur ces ordinateurs.

Deux professeurs documentalistes à temps plein gèrent ce service documentaire et forment les élèves à la culture et à la maîtrise de l’information.
Ils assurent :
– la gestion du fonds documentaire,
– des formations à la recherche documentaire et à l’utilisation des outils numériques,
– l’éducation aux médias et à l’information.
Ils participent :
– au développement de la culture numérique des élèves,
– à l’éducation culturelle, sociale et citoyenne des lycéens,
– au développement du goût de la lecture.

Le fonds documentaire se compose de :
– nombreux dictionnaires et encyclopédies, ouvrages documentaires, manuels scolaires,
romans… en tout près de 8000 ouvrages,
– journaux et revues : près de 40 abonnements,
– documents sur l’orientation.

Le fonds documentaire est consultable en ligne.

Enfin, le CDI présente aussi les informations culturelles locales et régionales (expositions, spectacles…), et accueille également des expositions diverses.

Le service d’information et d’orientation

Deux psychologues de l’éducation nationale, rattachés administrativement au Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de Liévin, interviennent au Lycée Henri Darras.

Ils concourent à l’élaboration des projets des élèves tout au long de leur scolarité au Lycée, en collaboration étroite avec les équipes éducatives et pédagogiques, et reçoivent individuellement les élèves et les familles dans le cadre des permanences assurées au lycée (bureau à l’intérieur du CDI).
Ces entretiens permettent de :
– Remédier à des difficultés d’adaptation,
– Communiquer des informations personnalisées sur les formations, les filières, les professions, les procédures d’orientation et d’inscription,
– Aider les interlocuteurs à prendre une décision.
Les psychologues de l’éducation nationale sont également au service des enseignants soucieux de s’informer.
Par ailleurs, ces psychologues de l’éducation nationale assurent également des permanences au Centre d’Information et d’Orientation de Liévin (tel : 03.21.44.63.63), qui met à la disposition du public une documentation constamment renouvelée.