ERASMUS + au LEGT

Novembre 2023

8 élèves du lycée IES Fernando Aguilar de Quignon de Cádiz (Andalousie), accompagnés par leurs enseignants de langue espagnole M. Butrón Prida Francisco et d’anglais M. Barquero Saez Eduardo sont venus à la rencontre de 8 élèves du lycée Henri Darras de Liévin dans le cadre d’un projet de partenariat ERASMUS + du 6 au 10 novembre 2023.

Pendant une semaine, nos élèves ont fait découvrir notre belle région des Hauts de France à leurs camarades à travers différentes activités telles que :

● Montée du terril de Loos en Gohelle (découverte du passé minier de la région) et rallye des terrils organisé par le CPIE Chaîne des Terrils afin de faire découvrir la faune et la flore de la région :

● Fabrication de cosmétiques respectueux de l’environnement (savon aux fruits rouges, baume à lèvre, tablettes lave-vaisselle et crème de printemps pour le visage avec M. Labesse, professeur de physique chimie au Lycée Henri Darras de Liévin.

● Visite du musée du Louvre Lens et de son exposition sur les Animaux fantastiques.

● Découverte de la ville d’Arras (Beffroi, Boves afin de découvrir l’architecture typique ou certaines traditions : Géants, joutes navales…). Arras étant une ville faisant des efforts pour l’environnement grâce à son application Photostopper ou encore la mise en place de la Citadine : bus électrique gratuit.

Ce séjour a permis à nos élèves d’échanger en espagnol mais aussi en anglais pour palier au vocabulaire manquant. Le projet de cet échange était l’environnement.

C’est pourquoi, des activités autour de ce thème ont été organisées tout au long de la semaine comme par exemple le rallye des terrils qui nous a permis de découvrir la faune et la flore près des terrils mais aussi comment se servir d’une boussole. Cette activité aura également permis aux élèves de découvrir ce qu’était un terril : élément important de notre paysage. Ou encore la fabrication de cosmétiques bio. Ces différentes activités nous ont permis de découvrir l’importance du passé minier de notre région mais aussi de voir la différence au niveau du paysage entre l’Andalousie et les Hauts de France. Tous ces moments ont permis de réaliser une revue digitale sur les Hauts de France afin de faire découvrir notre région aux élèves de Cádiz n’ayant pu réaliser ce séjour. Les élèves ont même pu repartir vers Cádiz avec un diplôme du meilleur chimiste ainsi que de leurs cosmétiques.

Lors de cette semaine intense, nos élèves de 2nd, 1ère et Term ont reçu chez eux leurs camarades afin de leur faire découvrir leurs activités extrascolaires ou encore leurs habitudes et la gastronomie locale.

Prochaine étape dans le projet : départ pour Cádiz pour nos 8 élèves du lycée Henri Darras de Liévin du 17 au 22 mars 2024 afin de découvrir à leur tour : la culture et le paysage typique de l’Andalousie.