MAROC 2024

Sur cette page, vous trouverez le programme de la sortie au Maroc organisée par M. Delarue. Vous trouverez également un résumé de chaque journée que nous essaierons d’abonder en images régulièrement.

Au programme


Vendredi 22 Mars

Le groupe est bien arrivé à Fès après un vol sans encombre et a pris ses quartiers à l’auberge de jeunesse.

Après quelques légères péripéties, nous avons pu nous restaurer au Dar Rafti où un excellent couscous nous a été servi.


Samedi 23 Mars

Première prise de contact avec notre guide Mohammed, chargé de nous faire découvrir la médina de Fès, plus vieille médina d’Afrique avec ses quelques 9200 quartiers.

Vue sur le Palais royal de Fès, plus vieux du Maroc dont la construction a débuté au XIVe siècle.

Explications données sur la conception de cette porte du Palais royal qui a nécessité le concours des plus grands artisans de Fès.

Visite du jardin Jnane Sbil, aujourd’hui nommé jardin de la marche verte. Fondé en 1832, il fût longtemps réservé au Sultan de Fès et à sa famille avant de devenir un jardin public dans les années 1920.

Visite de la médersa Attarine, école coranique, fondée en 1323. Il s’agit d’une école réservée aux étudiants venus étudier l’Islam. La ville de Fès est reconnue dans le monde musulman pour être une ville formant les plus grands esprits scientifiques et de l’Islam. Comme toutes les médersas, on retrouve en bas les salles d’études du Coran et à l’étage les chambres spartiates des étudiants.

Vue sur la célèbre place Sffarine, place reconnue pour le travail des cuivres.

.

Visite de la plus vieille tannerie de Fès, la tannerie Chouara, présente depuis le XIVe siècle. On y travaille les peaux de dromadaires, vaches, chèvres et moutons. Pour que les peaux soient débarrassées de leurs impuretés, celles-ci sont immergées dans un mélange de fientes de pigeons et de chaux. Les teintes sont obtenues naturellement, le rouge grâce aux coquelicots, le vert grâce à la menthe sauvage, le bleu grâce à l’indigo etc…

L’odeur y est pestilentielle!

Visite de la coopérative dite des femmes divorcées. Il s’agit d’une coopérative spécialisée dans les produits esthétiques élaborés à partir d’huile d’argan, d’huile de figues de Barbarie ( une des huiles les plus chères au monde).

Les élèves servent de mannequins pour venter certains produits artisanaux.


Dimanche 24 Mars

Sur la route de Moulay Idriss, petite pause pour profiter du panorama en charmante compagnie.

Vue depuis les hauteurs de Moulay Idriss, ville sainte du Maroc. Cinq pèlerinages dans cette ville correspondent à un pèlerinage à la Mecque. Nous pouvons voir sur la photo le mausolée d’Idriss 1er, fondateur de Fès et celui qui a importé l’Islam au Maghreb.

Aqueduc de Haroune

Suite à un orage de grêles, nous nous sommes réfugiés dans la gendarmerie. Voici l’état des routes leur de notre départ vers Meknes…

Arrivés dans la ville de Meknes, nous partons pour la visite du mausolée du Sultan Moulay Ismaïl. Il s’agit d’une ancienne mosquée construite en 1703, il s’agit d’un des rares monuments du Maroc ouvert aux non musulmans.

À l’intérieur, nous découvrons la salle dite des douze colonnes, une salle dédiée à la prière. Le sultan est le seul à y prier derrière l’Imam, le tout sous la surveillance de ses gardes.

En face, on retrouve ses appartements ornés de quatre horloges comtoises, offertes par Louis XIV au sultan, par l’intermédiaire de Colbert. Louis XIV voulait ainsi se faire pardonner son refus de donner la main de l’une de ses filles à Moulay Ismaïl. Il dira d’ailleurs que contrairement à l’amour, ces horloges dureront toujours… Il semblerait que cela soit le cas car celles-ci fonctionnent toujours…

L’histoire du mausolée a pu nous être contée par notre guide Amine.


Lundi 25 Mars

Après une matinée dans les magnifiques thermes de Moulay Yacoub situés à proximité de Fès, le groupe a pris ses quartiers à l’auberge de jeunesse de Rabat, capitale administrative du Maroc.

Première prise de contact avec la ville au détour d’une balade au bord de l’océan atlantique.

Vue sur les remparts de Rabat, qui marque l’entrée de la Casbah des Oudayas.

Début du repas partagé au restaurant Dar El Médina.


Mardi 26 Mars

Rallye photos par groupes de 6 dans la ville de Rabat à la découverte des monuments principaux.

Instant sportif avant d’aller souper…

Un repas de grande qualité et copieux!


Mercredi 27 Mars

Après un trajet d’une heure en train depuis la gare de Rabat Ville, nous arrivons à Casablanca. Vue sur l’esplanade de la mosquée Hassan II.

Les portes de la mosquée sont construites en titane contrairement aux portes des mosquées traditionnelles faites de bois, ceci afin de résister à l’érosion provoquée par l’océan. Chaque porte a été fabriquée en Italie, pèse plus de 35 tonnes et s’ouvre comme un livre de manière automatisée.

Vue sur la salle de prière principale. Longue de 200m, large de 100m et haute de 65m, dimensions correspondant aux 365 jours de l’année. Cette salle est capable d’accueillir 25000 fidèles.

Sa conception, à la demande du roi Hassan II, est un hommage aux trois religions monothéistes. On retrouve alors pour les Chrétiens, les trois allées appelées nefs, et pour les Juifs, le fait que les femmes aient une salle de prière en hauteur.

Michel Pinseau, architecte français, a eu la responsabilité de mener ce projet à termes, de 1986 à 1993. Il aura fallu le travail de 10000 artisans et 3000 ouvriers travaillant 24j/24 et 7j/7.

Les lustres proviennent également d’Italie, de Murano et pèsent chacun 1,2 tonnes.

Lors du Ramadan, de l’eau s’écoule le long des bassins.

Le toit s’ouvre intégralement en 5 minutes laissant ainsi apparaître le ciel et réunissant les trois éléments: ciel, terre et eau.


Jeudi 28 Mars

En route vers Tanger à bord du TGV Al Boraq.

Et bon anniversaire Mme Duvel!


Vendredi 29 Mars

Journée pluvieuse. On s’organise afin de pouvoir réaliser la randonnée et suivre les explications du guide.

Le plus vieil olivier de Chefchaouen et ses 400 ans.


Samedi 30 Mars

Malheureusement, la pluie s’est à nouveau invitée ce samedi et la grande randonnée a été annulée. Le groupe a néanmoins pu déambuler dans les magnifiques rues de Chefchaouen.

Départ à 3h du matin. Nous rentrons à Lievin…


Aller au contenu principal