Par Aurore Garot, Publié: 30 Octobre 2023 à 09h00
Voici 4 bonnes raisons de devenir électricien
Opportunités d’emploi, diversité des missions, accessibilité en termes de formation… Il y a plein de bonnes raisons de se lancer dans le métier d’électricien. On vous en a listé quelques-unes.
Des offres d’emploi en augmentation
Difficile de passer à côté de ce métier du BTP quand on parle d’opportunités d’emploi. L’électricien, qui installe et met en service des équipements électriques, fait parti des métiers en tension et qui a un bel avenir devant lui, notamment dans la région qui concentre 8,3 % des effectifs du BTP en France. Sur le site de Pôle emploi, on compte environ 1 900 offres, en CDI, CDD, intérim.
Et la demande va continuer à augmenter avec les enjeux énergétiques et environnementaux actuels. En effet, pour diminuer la consommation nationale d’énergies fossiles, l’électricité va prendre une part de plus en plus importante. Pour les rénovations énergétiques, là encore, les mises aux normes des logements et du tertiaire sont nécessaires. Et demande de la main-d’œuvre.
Des missions diversifiées
L’autre raison de se lancer, c’est que quand on est électricien, les missions sont diversifiées et peuvent évoluer selon l’environnement dans lequel vous souhaitez travailler : industrie, logement privé ou tertiaire. Mais ce n’est pas tout. Il est aussi possible de travailler dans différents domaines comme les énergies renouvelables, les réseaux de communication, les bâtiments connectés ou même les automatismes et la cybersécurité. On peut ajouter à cela que le métier est évolutif, avec les évolutions techniques et technologiques qui l’accompagnent.
Une formation accessible
Pour devenir électricien, pas besoin de faire de longues études ou d’avoir beaucoup de pré-requis. Il est possible en formation initiale de faire un CAP ou BEP et de travailler juste après (qui plus ait, d’avoir une première expérience grâce à l’alternance). Pour ce qui est de la formation continue, il existe des titres professionnels et des modules de formation accessibles même pour des personnes qui n’ont pas démarré leur carrière dans ce domaine.
Un contact humain important
L’électricien ne travaille pas dans son coin. Il travaille en équipe avec d’autres corps de métiers du BTP (sur des chantiers par exemple) et possède une belle diversité de clientèle : particulier, architectes, maître d’ouvrage, etc. Un métier parfait si vous êtes sociable et que vous aimez le contact client.